Les principales missions d’EQUISTRATIS sont les suivantes :
La première mission d’EQUISTRATIS est donc de constituer un foyer d’information, d’échange et de mobilisation pour les acteurs de la filière. Ce rôle fédérateur est le gage à la fois de la pérennité et du succès de ses autres missions. Il passe par l’établissement d’une base aussi large que possible de membres au-delà des membres fondateurs à l’origine du projet.
De nombreux secteurs d’activité de la banque à l’énergie en passant par les transports ont leurs propres concepts et modèles. Étant donné le poids économique de la filière hippique et sa richesse culturelle, il est légitime de viser au même niveau d’excellence en matière de recherche scientifique. Dans cette perspective, EQUISTRATIS mène des études économiques et financières mais également sociologiques et comportementales, qui permettront d’obtenir un socle de compréhension des circuits économiques et des comportements.
Filière d’excellence Porteuse de plus de 70 000 emplois, elle contribue par de multiples canaux au budget de l’État.
Elle souffre pourtant de la méconnaissance et des préjugés. La multiplication des rapports publics constitue un signe positif mais ils restent trop souvent au niveau des constats. Les études scientifiques conduites par EQUISTRATIS ont pour objectif d’élever le niveau du débat public et de trouver des voies de développement innovantes et fructueuses.
« Économie administrée », la filière voit son sort dépendre étroitement des décisions prises aux niveaux administratif et politique. Pour protéger le modèle Français tant apprécié, il est donc important d’éviter qu’elle soit victime d’arbitrages fiscaux inéquitables ou d’orientations règlementaires trop hâtives. EQUISTRATIS aura un rôle à jouer pour que les futures orientations publiques tiennent compte des spécificités de la filière et ne se fassent pas au détriment des acteurs de terrain.