Ce blog est une plateforme d’expression et de réflexions sur l’actualité de la filière équine. Equistratis étant un think tank ouvert et pluriel, nous donnerons la parole à des acteurs socioprofessionnels de la filière sans parti pris. Il est essentiel que les interrogations, les désaccords mais aussi les idées puissent s’exprimer.

Tirage au sort de Saillies au Salon des Etalons à Vincennes le 24 janvier 2020


Documents téléchargeables (cliquer sur les liens ci-dessous):

--Bulletin de participation

--Tableau des étalons

--Règlement

Vous êtes nombreux à avoir cru en Equistratis depuis novembre 2016, date de création du think-tank par des Socio-Professionnels du Trot et du Galop et des turfistes.

Grâce à votre soutien et à votre mobilisation, le travail mené par Equistratis a ravivé l’espoir d’une vraie réforme de la Filière hippique.

C’est pourquoi, fidèle à sa mission de contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour la Filière, Equistratis continuera son travail d’expertise et de propositions car le chantier de réformes est immense.

Sans compter le projet de changement du statut juridique du Pari Mutuel Urbain que le gouvernement a réintroduit le 13 décembre dernier via un amendement du député Joël Giraud dans le Projet de Loi de Finances 2020.

Cet amendement demande aux Sociétés Mères de remettre au Gouvernement, au plus tard le 31 décembre 2020, un rapport dressant le bilan des baisses de charges engagées et du plan de changement du statut juridique du Pari Mutuel Urbain.

Cette idée n’est pas nouvelle. Si M. de Rothschild est un fervent partisan de ce projet, rappelons que le rapport de M. Jean Arthuis promouvait également ce changement de statut du PMU.

Après analyse des conséquences d’un tel projet, Equistratis vous avait alerté sur les points suivants qui sont toujours valables :

  • Aucune étude d’impact fiscale et financière n’a été faite, ce qui en soi devrait interdire à tout responsable politique de prendre une décision aussi lourde de conséquence.
    Or, le passage en société commerciale, s’il permettra de garantir les remontées fiscales, risque de réduire encore le retour Filière. En témoignent les simulations faites par Equistratis sur la base du rapport Arthuis, selon lesquelles les allocations pourraient ainsi baisser de manière significative.
  • L’effet sur le monde des courses peut se révéler contre-productif, la plupart des Socio-Professionnels, mais aussi les Turfistes estimant que cette opération signifiera l’abandon du modèle français des courses qui, depuis 127 ans, a permis à cette filière de prospérer.
  • Sans compter l’effet dévastateur sur l’équilibre territorial, la France disposant de 230 hippodromes, alors que la société commerciale PMU ne travaillerait plus qu’avec 30 d’entre eux. L’abandon de l’amendement qui prévoyait une meilleure répartition entre les hippodromes du prélèvement sur le produit des paris hippiques mutualistes étant la première conséquence négative de ce projet.
  • Il faut aussi ajouter que la Loi interdit de transformer un GIE en SA, d’où l’impossibilité de mettre en œuvre cet amendement sans contourner la loi.

Le travail à mener pour défendre les intérêts des Socio-Professionnels et plus largement du modèle français des courses hippiques est donc immense.

REJOIGNEZ-NOUS EN RENOUVELANT
VOTRE ADHESION A EQUISTRATIS
ET EN PARTICIPANT AU TIRAGE AU SORT !

Equistratis, un pôle d’expertise, un acteur au service de votre défense, un espoir de démocratie et de transparence dans la gestion de la Filière.
Tirage au sort de Saillies au Salon des Etalons à Vincennes le 24 janvier 2020

Articles Récents

Articles de Tags