Ensemble, professionnels du trot et du galop, passionnés du cheval et turfistes, nous avons créé, le 19 novembre 2016, EQUISTRATIS face à notre inquiétude concernant l’avenir des courses et du monde hippique.
Notre conviction est qu’il faut ouvrir la filière à une expertise indépendante et extérieure pour nous aider à sortir de la crise que nous traversons.
Nous organisons un tirage au sort de saillies à l'hippodrome de Vincennes le 26 janvier 2018 pour financer les travaux du think-tank Equistratis (les documents d'inscription sont à télécharger en bas de page).
C’est pourquoi nous avons recruté une équipe d’économistes, de spécialistes de la gestion du changement et d’experts en affaires publiques et réglementaires qui ont pour mission:
- de créer les outils d’analyse pour mener des études d’impacts sur les réflexions en cours,
- d’évaluer les différentes voies de sortie de crise,
- d’imaginer les orientations qui donneront à tous les emplois de la filière des perspectives d’avenir,
- d’œuvrer en interlocuteur constructif et indépendant envers les sociétés-mères et les pouvoirs publics.
En une année, nous avons mené une étude approfondie de la situation réelle de la filière et formulé sept propositions qui visent à relancer l’économie des courses hippiques.
Pour 2018, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux: faciliter les nécessaires réformes de gouvernance de la filière, ouvrir des voies alternatives à la baisse des soutiens aux socio- professionnels et enfin convaincre les autorités politiques de l’avenir des courses hippiques.
Nous sommes, en effet, convaincus qu’il existe un important gisement de développement à conquérir. Encore faut-il le mesurer et ne pas surinvestir dans des voies qui ne seraient pas porteuses.
Parce que nous tous, acteurs et investisseurs de la filière cheval, devons être les acteurs de la construction de notre avenir.
Documents téléchargeables :
Contact pour le tirage au sort : 06 98 96 94 50 - equistratis.saillies@orange.fr
Retrouvez nos travaux ainsi que nos propositions pour le renouveau de la filière sur www.equistratis.org que votre participation nous permet de financer.
