Ce blog est une plateforme d’expression et de réflexions sur l’actualité de la filière équine. Equistratis étant un think tank ouvert et pluriel, nous donnerons la parole à des acteurs socioprofessionnels de la filière sans parti pris. Il est essentiel que les interrogations, les désaccords mais aussi les idées puissent s’exprimer.

Revoir la réunion Equistratis

Nous remercions tout particulièrement Jacques Frappat, président de l'Hippodrome d'Argentan d'avoir accueilli la réunion d'Equistratis.

Cette réunion a permis de faire un point sur les tendances relatives aux enjeux et aux encouragements et de démontrer que l’érosion se poursuit du fait :

- de la baisse de rentabilité due à la part de plus en plus importante prise par le online et l’export qui ont une rentabilité plus faible que le offline,

- de la substitution continue du Simple au Quinté avec des PBJ plus de deux fois inférieurs,

A cela s’ajoute une trajectoire d’enjeux à fin mars limite pour atteindre les objectifs budgétaires et un nombre de partants au Trot en baisse régulière.

Enfin les revenus des Socio-Professionnels qui ont retrouvé le niveau de 2018 sont désormais affectés par une inflation qui risque d’être importante après trois années de baisse non compensée des revenus, notamment par un PGE.

Cette réunion était également importante pour vous informer des conséquences économiques et juridiques d’une éventuelle autorisation de l’IAC que la gouvernance actuelle de la SECF présentera aux Assises de l’Elevage le 15 avril prochain.

Vous trouverez dans les documents téléchargeables ci-dessous les résultats de l’analyse économique ainsi que les conclusions de l’étude juridique réalisées pour vous apporter des informations sur les conséquences d’une telle décision.

La vidéo de la réunion vous permettra également d’accéder à la présentation orale de ces deux études.


Parce que ce dossier de l’IAC, avec la volonté à peine dissimulée d’ouvrir le stud-book, vient s’ajouter à un ensemble de décisions très contestables pour les Socio-Pro :

-le projet de la gouvernance de la SECF de modification des statuts et du règlement intérieur selon une logique contraire à la liberté d’expression revenant à interdire à tous les Socio-professionnels d’émettre la moindre critique sous peine d’interdiction d’exercer

-le partenariat ZeTurf qui a été noué en catimini et annoncé par la gouvernance de la SECF une fois que tout était signé sans que tous les membres du CA aient été informés du contenu du contrat,

-l’achat de l’immeuble THEMIS par les présidents des Sociétés Mères et du PMU dans des conditions tarifaires et contractuelles opaques, et à tout le moins sans consultation des comités sous prétexte de l’autonomie des décisions de gestion dans le silence des autorités de tutelle.

qui démontrent l’absence d’un fonctionnement démocratique de nos Sociétés Mères et donc l’absence d’une représentativité des Socio-Professionnels, Caroline Sionneau, administratrice de la SECF et vice-présidente Equistratis, a décidé, en concertation avec Equistratis et de nombreux autres partenaires potentiels de présenter, dès à présent, sa candidature à la présidence de la SECF lors des élections de 2023, avec vigueur, force et détermination.

« Je suis convaincue qu’il faut se lancer dès maintenant afin de réunir tous ceux qui le souhaitent dans cette mission de réforme et de redynamisation  autour d’un programme commun qui s’appuierait sur les analyses et propositions du think-tank Equistratis et de tous ceux qui souhaiteront me rejoindre, afin d’apporter à la Filière une vision stratégique d’ensemble lui permettant d’affronter les défis qui la fragilisent. » 

Ré-écouter sa déclaration

 

 

A télécharger : Dossiers présentés à la réunion de l’hippodrome d’Argentan le 4 avril 2022 :

-Etat des lieux et perspectives de la Filière hippique

-Perspectives Allocations, Effectifs chevaux, Partants

-Conséquences économiques pour les Socio-Pros en cas de passage à l'IAC

-Etude économique et juridique sur le transport de semences congelées  

 

Revoir la réunion Equistratis à l'hippodrome d'Argentan, le 4 avril 2022

Cliquer ICI

Revoir la réunion Equistratis

Articles Récents

Articles de Tags