Des professionnels de la filière inquiets de l’évolution des paris hippiques se sont réunis dans un think-tank, il y a maintenant un peu plus de huit mois.
Ils ont mandaté mon cabinet pour analyser la réalité de la situation de la filière et faire des propositions visant à la redresser.

Mon premier objectif a été de faire la transparence sur la situation financière pour évaluer au mieux la réalité et comprendre quelles étaient les urgences à régler.
Mon deuxième objectif a été d’échanger avec vous, les socioprofessionnels mais aussi avec les élus, tout au moins ceux qui ont accepté d’échanger, pour recueillir vos difficultés et vos propres idées.
Après ces huit mois d’analyses, j’ai la ferme conviction que la filière hippique peut encore avoir un bel avenir devant elle.
Malheureusement, comme vous le savez, des réformes qui auraient dû être menées, ne l’ont pas été.
Et des choix d’investissement dans les paris sportifs et le poker par exemple, se sont révélés mauvais pour les finances de la filière, sans que les dirigeants ne les remettent en cause.
Aujourd’hui je souhaite vous présenter le résultat de ce travail : télécharger le rapport.

Vous avez, pour la plupart d’entre vous, compris à travers nos dernières interventions, les risques de cessation de paiement qui pèsent sur les sociétés mères.
Non seulement elles ne le contestent pas mais le confirment dans leur plaidoyer.
Cette information était connue de certains mais malheureusement soigneusement cachée à vous qui investissez tous les jours dans vos entreprises.
Je me concentrerai ce soir sur les solutions qui permettraient d’éviter un tel crash pour la filière.
Parce que les décisions de gestion doivent s’accompagner en parallèle d’une réflexion sur la simplification et la relance de l’attractivité des paris, nous vous présenterons également les premiers résultats du modèle d’optimisation du calendrier des courses.

Enfin, j’entends ici et là que parce que les adhérents d’Equistratis ne sont pas élus, leur parole n’aurait pas de valeur.
C’est bien évidemment triste d’entendre un tel discours car c’est vous qui êtes directement menacés par les erreurs de gestion qui ont été commises, de bonne foi ou par incompétence.
Equistratis n’est pas là pour accuser mais pour proposer et aider au changement.
Vous avez votre part dans ce changement. Il s’agit de croire dans l’avenir des courses et d’agir avec professionnalisme ensemble, sans jeter le discrédit mais en exigeant des preuves et des résultats.
Je souhaite continuer à vous accompagner sur ce chemin. Et lorsque l’équilibre et la croissance seront retrouvés, ma mission sera terminée.
J. Carles
